/ Non classé / Célébration de l’Eucharistie du 7 août par le Père Joseph

Célébration de l’Eucharistie du 7 août par le Père Joseph

Le Père Hervé et les paroissiens de l’UP de la Crau remercient le Père Joseph, curé le l’Unité pastorale de la Vallée des Baux, d’être passé des Alpilles à la Crau pour célébrer la messe du 7 août en l’église Saint-Martin.

Présentation du Père Joseph (extrait d’un bulletin de l’UP de la Vallée des Baux sept 2017)

…Alors, un petit mot pour me présenter. Je suis prêtre indien, je viens du Kerala où il y a beaucoup de chrétiens par rapport aux autres états en Inde. Je suis arrivé en France avec ma petite valise et quatre mots de français il y a neuf ans de cela. J’ai été vicaire dans l’unité pastorale de Puyricard et de Venelles puis à Vitrolles. Les paroissiens m’ont aidé à apprendre le français (ce qui n’est pas encore au point !), à m’habiller en hiver (car il n’y a pas d’hiver au Kerala !), à me familiariser avec la culture française et provençale et enfin je n’oublie pas qu’ils m’ont fait découvrir la gastronomie française que j’apprécie beaucoup.

Mes quatre curés successifs dont le Père Hervé Rossignol m’ont aussi vraiment aidé à m’initier à la liturgie latine, (car il me faut préciser que je viens d’une Église orientale qui s’appelle Syro-Malabar.)

L’une des questions qu’on me pose le plus souvent est : « Pourquoi êtes- venu en France ? » Ma réponse vient naturellement : « parce que c’est la volonté de Dieu ». Mais l’idée s’est vraiment mise en place grâce à l’action d’un prêtre fasciné par L’Inde (Mgr. Thierry SCHERRER actuellement évêque de Laval). Témoin de l’abondance des vocations sacerdotales au Kerala et de la pénurie de prêtres en France, il a sollicité le détachement de deux prêtres du diocèse de Palai pour celui d’Aix. Et moi j’ai été l’un d’eux. Voila pourquoi je suis en France comme prêtre fidei donum pour plusieurs années.

Enfin un petit mot sur ma vie personnelle et familiale. Je suis né au Kerala le septembre 1978. J’ai été ordonné prêtre le premier Janvier 2005. J’ai encore mes parents, quatre soeurs (dont l’une est religieuse) et un frère. Ils sont tous mariés et ont des enfants. Tous vivent au Kerala.

Bien à vous

Père Joseph VETTOONICKAL

Cliquez sur une image ci-dessous pour déclencher le diaporama