/ Non classé / Visite de Mgr Dufour publiée par David

Visite de Mgr Dufour publiée par David

Notre communauté paroissiale a eu le plaisir d’accueillir notre Archevêque Mgr Dufour du 11 au 13 juin 2021, venu à la rencontre des chrétiens de son diocèse. Le 11 juin étant la fête du Sacré-Cœur, il a tout naturellement débuté sa visite par l’école du Sacré-Cœur où il a pu rencontrer nos jeunes de l’école catholique ainsi que l’équipe pédagogique au cours d’une célébration toute particulière.

Puis adoration méditée avec et autour de Mgr Dufour.

Diaporama de l’adoration

Le soir venu, quelques paroissiens ont pu partager un moment privilégié avec lui et le Père Hervé au cours d’une soirée de discussion et de partage. S’il a été évoqué le parcours personnel, professionnel et spirituel de chacun, il a également été évoqué l’avenir de notre communauté ainsi que nos jeunes.

Il a été remarqué que les relations entre les jeunes au sein de l’aumônerie sont assez différentes qu’au sein des établissements scolaires : s’ils se saluent, ils ne se fréquentent pas pour autant, malgré le fait qu’ils passent de très bons moments ensembles lors des activités proposées par l’aumônerie.

La question s’est posée de nos jeunes qui, après leurs confirmations, arrivent en fin de cursus du catéchisme et n’ont pour la plupart plus d’accompagnement. Mgr Dufour suggère qu’il nous appartient de les impliquer davantage au sein de notre communauté paroissiale en leur confiant des tâches, comme l’accompagnement des plus jeunes au sein de l’aumônerie ou en devoirs scolaires, etc.

Il a été proposé un pont entre notre paroisse et celle d’Arles afin que les jeunes des deux paroisses puissent participer à des activités et célébrations communes. En effet, les établissements scolaires publics et catholiques sont situés à cheval sur ces deux communes, mais les groupes de jeunes des aumôneries sont scindés en deux paroisses distinctes. Le Père Hervé semble avoir pris bonne note de la demande.

Une question venue plus tard a été : « Mgr Dufour a-t-il un jour rencontré notre Pape François ? » Notre Archevêque nous a répondu par quelques anecdotes croustillantes sur ses voyages à Rome et rencontres avec le Pape François. Le Père Hervé a de son côté confirmé la redoutable efficacité des gardes suisses pontificaux (ndlr : le service de sécurité de la Papauté depuis le 22 janvier 1506 !!).

Cette très agréable soirée s’est achevée par une prière commune menée par Mgr Dufour, où chacun a pu exprimer à notre Seigneur ainsi qu’à la Vierge Marie une demande particulière. Nous avons prié pour nos jeunes en cette fin d’année scolaire et pour leurs examens, avant de recevoir la bénédiction de notre évêque pour nous-mêmes ainsi que nos familles et toute la communauté paroissiale.

Samedi matin rencontre de l’équipe d’animation pastorale et du conseil économique de l’UP puis l’après-midi rencontre avec les jeunes couples. Une équipe de bénévoles s’est réunie à l’Unité Pastorale pour amener au Château de Vergières, notre hôte pour le dimanche, chaises et matériels nécessaires pour la célébration. Malgré les 32°C au thermomètre la mise en place s’est effectué dans une très bonne ambiance.

Diaporama messe célébrée par Mgr Dufour

Cliquez ici pour voir le complément en diaporama de la journée de Vergières

Nous remercions chaleureusement Marie-André, Delphine et Patrice du Château de Vergières pour leur agréable accueil dans ce magnifique lieu de notre Crau.

David