/ Non classé / Premier dimanche de l’Avent St Martin & Raphèle

Premier dimanche de l’Avent St Martin & Raphèle

SAINTE PRÉPARATION DE NOËL

La Provence vit ses traditions de Noël avec ferveur. La fête de la Nativité revêt dans cette région de France une très grande importance et se célèbre dans la joie de mille symboles. Chaque famille est invitée à faire sa crèche du 17 décembre (8 jours avant Noël) au 2 février (fête de la Présentation de Jésus au Temple, chandeleur, fête de la lumière). Représentation de la venue de Dieu

au milieu des hommes la crèche est traditionnellement ornée de trois assiettes de blé planté le jour de la Sainte Barbe (4 décembre) représentant LA TRINITE (le Père, le Fils et le Saint- Esprit).

Les assiettes disent aussi L’ÉSPERANCE des croyants en Dieu qui veillera sur leur famille et leur travail lors de la nouvelle année qui s’annonce . C’est pour cela que certains plantent aussi une assiette de lentilles par membre de la famille présents dans la maison.

Cliquez sur une image ci-dessous pour déclencher le diaporama

En l’église Saint-Martin

En l’église Saint Genest