/ 11 novembre / Office du 11 novembre 2019

Office du 11 novembre 2019

11 novembre 1918… Il y a 101 ans aujourd’hui, la fin des combats du premier conflit mondial était signée par les représentants des pays en guerre et annoncée partout sur les champs de batailles !

Ce conflit qui a vu périr des millions de soldats et civils de toutes nationalités prit fin il y a 101 ans… Et tous espéraient alors que ce serait la dernière guerre, la « Der des Der »…

Aujourd’hui, les Anciens Combattants, porte-drapeaux et anciens militaires de toutes armes et de tous conflits sont présents avec notre communauté paroissiale pour cette messe du Souvenir de 1918.

Dans son homélie, le Père Hervé nous a rappelé les origines géopolitiques et humaines de la Première Guerre Mondiale. Avec une pensée pour tous ceux qui, prit sous le feu des millions d’obus tirés par les belligérants, ont eu l’espoir de vivre, l’espoir de voir un jour la fin de ce conflit.

En août 1914, au commencement du conflit, les français étaient alors soudés ensembles par ce qui a été appelé l’Union Sacrée. Ils n’existaient plus alors d’appartenance politique ou d’obédience religieuse. Seule comptait la France.

En fin de cérémonie le Père Hervé a lu les prénoms des paroissiens morts pour la France, avant de prier la Vierge en mémoire de leurs sacrifices.

Mais le 11 novembre c’est aussi le jour où nous fêtons Saint Martin.

Saint Martin qui, avant d’être Évêque de Tours, a été soldat d’élite de l’Empire Romain. Saint Martin fut touché par la pauvreté pour offrir une moitié de son manteau blanc (car soldat d’une unité d’élite, et non pas rouge comme il nous est montré traditionnellement, nous le rappelle notre diacre Jean-Marie). Le Père Hervé nous appelle à suivre l’exemple de Saint Martin : le partage. Le partage des avoirs selon nos moyens, le partage des savoirs selon nos connaissances, le partage de notre temps pour les autres.

Après la célébration religieuse, la cérémonie civile a eu lieu en présence des autorités publiques et militaires au Monument aux Morts.

David

Cliquez sur une photo ci-dessous pour déclencher le diaporama