/ Non classé / Messe d’installation du Père Hervé Rossignol par Mgr Christophe Dufour

Messe d’installation du Père Hervé Rossignol par Mgr Christophe Dufour

Mot d’accueil de David

Bienvenue à vous Monseigneur en l’Unité Pastorale de la Crau aux quatre clochers Mas-Thibert, Moulès, Raphèle et Saint-Martin-de-Crau. Ce jour, vous installez officiellement dans le vaste Pays Craven notre nouveau curé, le Père Hervé Rossignol pur provençal du Pays d’Aix.

Bienvenue à vous les autorités civiles à tous les conseillers municipaux de St Martin et des alentours présents.

Bienvenue à vous venus d’autres horizons, notamment aux nombreux Vitrollais anciens paroissiens du P Hervé Rossignol.

La communauté paroissiale assistée des services et conseils pastoraux accueillent avec joie cette nomination d’un Pasteur qui a répondu à l’appel de son Archevêque « S’il y a des gens à aimer, j’y serai heureux, Monseigneur ».

C’est dans le recueillement que l’assistance a écouté Mgr Dufour et le Père Hervé renouvelant les promesses de son ordination presbytérale et sa profession de foi. A suivi la remise des clés des quatre clochers dans la bonne humeur.

Les chants rythmés, les robes blanches de cérémonie et les foulards madras des « Flamboyants du 13 » ont captivé l’assemblée.

Sollicitée pour cet article, voici le petit essai de Chantal Chef de chœur des « Flamboyants du 13 » .

La chorale des « Flamboyants du 13 » fait partie de l’aumônerie Antilles, Guyane, Réunion du diocèse d’Aix en Provence et de l’association « Communauté Outre Mer de l’Étang de Berre » (COMEB) qui fête ses 10 ans cette année. Elle est constituée en grande majorité de femmes et d’hommes originaires de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion, etc.

Le 27 mars 2012, Mgr Christophe DUFOUR, a accepté de créer une aumônerie pour les ressortissants d’Outre-mer sur le diocèse d’Aix et Arles.

Le 11 novembre 2012, Père Hervé Rossignol recevait son étole en madras. Il était ainsi reconnu par les ressortissants d’Outre-mer comme l’aumônier de la communauté d’Aix & Arles.

Le flamboyant est l’arbre que l’on retrouve en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, en Afrique, etc…c’est le symbole de notre union.

Le 13 octobre 2019 nous avons assisté à l’installation de notre aumônier dans sa nouvelle paroisse. Tous les ateliers de l’association se sont mis au travail. – Atelier couture : (robe blanche de cérémonie et foulard madras) – Atelier cuisine : (préparation de plusieurs spécialités pour la procession des offrandes) – Atelier chant & danse : animation de la messe

Quelle joie de participer à cette belle messe, avec les choristes de la paroisse de Vitrolles et les choristes de Saint Martin de Crau.

Bravo aux musiciens qui ont joué avec notre guitariste Hugues.

Merci à Mireille pour le choix des chants.

Nous espérons revenir très vite !

Chantal MANGIN-DUVENTRU

Chef de chœur de la chorale des « Flamboyants du 13 »

Secrétaire de la COMEB Site

Cliquez sur une image ci-dessous pour déclencher le diaporama de l’office