/ Non classé / Journée du Secours Catholique Caritas France

Journée du Secours Catholique Caritas France

Journée du SCCF 2016

Le Secours Catholique Caritas France, a fêté ses 70 ans d’existence cette année. On pourrait s’en réjouir, car cela indique que du travail s’est, et se fait toujours. On pourrait aussi s’en désoler, car cela montre que la misère est toujours là, même si un des slogan d’une journée nationale, il y a déjà plusieurs années, était : « Crève Misère ! »

LogoSecoursCatholique

Alors pour se mettre à l’écoute de notre temps, en 2015 et après 3 ans de réflexion, notre délégation (comme beaucoup d’autres en France) a édité un projet pour les 5 ans à venir. Il serait trop long d’expliquer tout ce projet dans le détail, mais pour ceux qui voudraient en savoir plus, je signale qu’une plaquette a été éditée, et que chaque équipe du diocèse en possède plusieurs exemplaires. Vous pouvez donc vous en procurez une auprès de ces équipes.

Cependant et pour être concis, l’essence de ce projet est d’aller au-delà du distributif, de l’assistanat, pour se faire proche des plus fragiles, vouloir « Etre avec » les autres, tous les autres, et ainsi travailler à une qualité de relations qui soient de plus en plus fraternelles. L’autre axe sur lequel nous voulons progresser, c’est celui de reconnaître que tout le monde a du, ou des talents.

MaquetteProjetSCCF

Visuel du projet diocésain 2016-2020 d’Aix-en-Provence et d’Arles

Pour voir la plaquette complète du projet diocésain 2016-2020 d’Aix-en-Provence et d’Arles cliquer sur => Plaquette complète Projet diocèsain 2016-2020

Un exclu est quelqu’un qui ne peut pas exprimer ses talents, et donc qu’ils ne profitent à personne. Quel dommage ! Reconnaître que les plus pauvres peuvent eux aussi donner c’est se reconnaître pauvres soi-même finalement, car en capacité d’accueillir nous aussi.

Mais au fait, n’est ce pas ce que Jésus nous dit :

« Heureux les pauvres, le royaume des cieux est à eux » Mt (5,3)

Jean Marie Chellai Aumônier diocésain.