/ Non classé / Messe des bergers

Messe des bergers

La ” messe  des bergers ” de St Martin de Crau ( dernier dimanche de janvier )  qui clôture la période de Noël , a beaucoup d ‘importance pour ce village dont l’ élevage ovin est emblématique de cette région de Crau .

Cliquez sur une petite photo ci-dessous pour obtenir un diaporama

Elle allie tradition et recueillement , et célèbre la grande humilité de Dieu à travers la présence des bergers , premiers témoins de la naissance de son Fils . Mettre ce métier mal connu (et  un peu décalé par rapport à notre société , mais passionnant …), à l’ honneur , au cours de cette belle célébration  , est toujours très émouvant et réconfortant .

Il est encourageant de constater la présence importante d’ enfants en habits traditionnels participant  à cette messe .

En revanche ,  Il est regrettable que peu de bergers se sentent concernés par cette fête ….! Il est   important que cette messe annuelle nous relie dans la Foi à toutes les générations qui nous ont précédés .

Agnès , bergère .

messe des bergers a st martin 31jav2016 (98)