/ Non classé / Dimanche 31 mai 2015 Messe des familles, premières communion enfants de la paroisse et Sacré-coeur, baptêmes et Catéchumènes

Après deux années de catéchèse et deux journées de retraite au domaine de Petite, à Grans, pour préparer leur première communion, 24 enfants ont pu recevoir dimanche 31 mai ce sacrement : 12 enfants de la paroisse, 10 enfants de l’école du Sacré-Cœur et 2 jeunes de l’aumônerie.

C’est une célébration qui tient à cœur les catéchistes. Elle scelle la fin de l’année, et devient donc l’aboutissement de leur travail avec les enfants. C’est une célébration mais aussi une fête.

Une place dans le choeur pour vivre cette eucharistie comme un grand événement, des processions  pour favoriser l’intériorité, des chants bien connus des enfants, soigneusement choisis par Florence : une célébration qui se voulait à la fois simple et marquante pour les enfants et leurs familles.
Malgré quelques départs timides, les communiants ne se sont pas laissés impressionner par le “petit orchestre” de jeunes : guitares, violon, percussions, ni par l’orgue ou les paroissiens ou encore leurs familles et amis venus très très nombreux.

Au cours de la cérémonie les enfants se sont placés en couronne autour de Tom et Estelle qui recevaient également le baptême ainsi que la toute petite Noélie. Ils avaient à cœur de montrer qu’ils faisaient partie de la même famille, celle des chrétiens, et qu’ils étaient des témoins, heureux d’accueillir les jeunes baptisés. Une joie perceptible lorsque leurs battements de mains spontanés ont retenti pendant le chant “Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, Alléluia !”

Marie-Axiane, catéchiste d’éveil à la foi, a proposé aux plus jeunes enfants de l’assemblée une liturgie adaptée. Catéchistes et animatrices d’aumônerie étaient à pied d’oeuvre pour assurer les mouvements, l’accueil des autres enfants catéchisés, l’accompagnement des parents lecteurs…

Les chants tels que  “Je veux chanter ton amour Seigneur” ou encore “Je viens vers toi, Jésus”  ont permis aux communiants de recevoir le corps du Christ dans leur cœur avec humilité et recueillement. Pour l’action de grâce, notre assemblée (qui souffrait de la chaleur dans l’église ! ) s’est laissée porter dans la prière par les voix des communiants à l’unisson “Habite enfin nos coeurs des silences de ta Parole, la présence de ton Amour fera naître la paix”… Enfin, c’est dans un éclat de joie qu’ils ont quitté le choeur en chantant avec le père Armand et notre diacre Jean-Marie “Il a changé nos vies, il a changé nos coeurs, il est vivant, alléluia !” .

Marie-Christine, Florence et Richard

[rev_slider Dimanche31Mai2015]