/ Mariages
Un engagement de tous les jours

Un engagement de tous les jours

Secrétariat tel : 0490473994 ou mail : updelacrau@sfr.fr

Sommaire de cet article:

Le Mariage Catholique

La Foi chrétienne enseigne un Dieu Amour

Pourquoi se marier à l’Église?

Le but, la mission des mariés chrétiens

Qui peut recevoir le sacrement du mariage?

Est-il possible de se marier avec un non baptisé ou un non chrétien?

Y a t-il des impossibilités au sacrement du mariage?

Pour les divorcés, est-il possible d’avoir une célébration?

Est-il possible de se marier hors des églises paroissiales?

Les démarches: conseils pratiques

Quand s’inscrire?

Où s’inscrire?

Premières démarches

Où peuvent avoir lieu les mariages?

Quelle est la participation financière

Le Mariage Catholique

 

L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui Genèse 2:18

L’Éternel Dieu dit:
Il n’est pas bon que l’homme soit seul;
je lui ferai une aide semblable à lui

Genèse 2:18

♦ La Foi chrétienne enseigne un Dieu Amour

Dieu est Amour: Il est relation Père, Fils et Saint-Esprit-  et nous sommes l’égal de Dieu en dignité. C’est ce que nous rappelle le premier  chapitre du premier Livre de la Bible : La Genèse.
La première chose que le premier couple, dans ce chapitre de la Genèse, eut à faire après avoir été créé, fut de se rencontrer, d’entrer en relation, dans leur différence sexuelle.D ’ailleurs, les Pères de l’Eglise (les premiers Grands Saints des 1ers siècles) nous disentqu’avant le baptême et l’Eucharistie (la communion, la messe du dimanche), le mariage est quelque part le premier sacrement de Dieu envers les hommes.

♦ Pourquoi se marier à l’Eglise ?

En France, il ne peut pas y avoir de mariage religieux s’il n’y a pas d’abord eu un mariage civil (Loi de la République Française). Pour les chrétiens, demander le sacrement du mariage c’est demander la force du Christ, afin de vivre saintement cette alliance.

♦ Le but, la mission des mariés chrétiens

C’est d’être, dans leur vie quotidienne, une image analogique, un vitrail, une icône de l’Amour Trinitaire Originel (Père, Fils et Saint-Esprit).
Ainsi, le Christ s’engage dans le couple, pour cheminer avec lui, tout au long de la vie.

♦ Qui peut recevoir le sacrement du mariage ?

Toute personne baptisée, même si elle n’a pas reçu d’éducation chrétienne. La condition, c’est qu’elle n’y soit pas opposée, et qu’elle fasse preuve de bonne volonté et d’ouverture d’esprit. D’ailleurs la demande de mariage peut engager parfois à une préparation à la première Communion ou à la confirmation, pour celles et ceux qui le demandent.

♦ Est-il possible de se marier avec un non baptisé ou un non chrétien ?

Oui, cela est possible. Cependant, il faut demander une dispense de disparité de culte à l’Evêché. Cela veut donc dire qu’il faut prendre du temps pour faire comprendre à la partie non catholique, l’enjeu du sacrement, afin qu’elle ne se sente pas manipulée dans sa liberté.

♦ Y-a-t-il des impossibilités au sacrement du mariage ?

Sous le regard de Dieu

Sous le regard de Dieu

Il y a d’abord les impossibilités liées à l’humanité. Par exemple, une des deux personnes a une double vie, est déjà en ménage de façon publique, et le fait s’avère établi. Et tous autres cas similaires qui en principe, interdisent le mariage civil.
Les impossibilités religieuses :

  • Pour ceux déjà mariés et divorcés.
  • Pour se marier avec une personne non baptisée, déjà mariée et divorcée. Le mariage civil d’un non chrétien est reconnu valide par l’Église.

♦ Pour les divorcés, est-il possible d’avoir une célébration ?

Des conditions sont édictées par notre archevêque. Pour obtenir une réponse, il est nécessaire de prendre contact avec le Prêtre car les décisions sont prises au cas par cas.

♦ Est-il possible de se marier hors des églises paroissiales ?

Non, car c’est le lieu où il y a le baptistère (lieu qui permet de devenir chrétien), et le lieu de l’administratif, c’est-à-dire les registres (chacun faisant parti de la grande famille Église). Le mariage n’est pas un bien de consommation à acheter. Le Christ s’engage dans le couple, et l’Eglise prie pour les mariés le lendemain, à la messe dominicale.

Les démarches : conseils pratiques

 

♦ Quand s’inscrire ?

Environ un an avant la date du mariage.

♦ Où s’inscrire ?

Au secrétariat de la paroisse de Saint-Martin-de-Crau, les mardis ou vendredis matin entre 9h.30 et 12h.00.

♦ Premières démarches

Il vous sera proposé une rencontre en soirée, avec les mariés de l’année, qui vous expliqueront la démarche.Clipart preparation mariage
– La préparation au mariage
Deux dimanches de partage sont prévus, autour d’un pique-nique.

  • Premier dimanche, avec un couple de laïc : ce sont les enjeux humains de la vie de couple qui sont travaillés.
  • Deuxième dimanche, avec le diacre et son épouse : temps de réflexion sur l’engagement du sacrement du mariage et lieu où sont mis au point les éléments de préparation de la célébration.

– Ensuite, prévoir une rencontre avec le Prêtre ou le diacre pour préparer la célébration.
– Des documents officiels nécessaires seront demandés au moment de l’inscription.

♦ Où peuvent avoir lieu les mariages ?

En principe sur les quatre églises de l’Unité Pastorale. Cependant, si la cérémonie est prévue un samedi où il y a plusieurs mariages à célébrer et qu’un seul des deux ministres est disponible, les mariages seront regroupés sur une seule église. Pour les fleurs, la musique,et tout ce qui est en lien avec l’organisation, toutes les explications sont données au cours de la préparation.

♦ Quelle est la participation financière ?

L’Église de France (sauf l’Alsace et la Moselle) ne vit que des dons de ses fidèles. Par conséquent, il est d’usage de faire un don lorsqu’il est demandé un sacrement, même si un sacrement ne s’achète jamais.
Pour le mariage, l’ordre de grandeur de ce don est de 150,00 € (75,00 € par famille). Cependant, chacun donnera selon ses ressources. Tout don par chèque est à établir à l’ordre suivant : « A.D. de  l’Unité Pastorale de la Crau ».Une quête est également organisée au cours de la célébration.

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici: http://preparation-mariage.info/
cul de lampe 03