/ Au service de tous
Clipart Au service de tous

Par l’action de tous… au service de tous.

Sommaire de cet article:

Le CCFD

Le Secours catholique

Le SEM

♦ CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Logo CCFD Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.
Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer.

Nous refusons la fatalité de la misère

Les causes de la misère sont multiples, mais aucune d’elles n’est insurmontable. Microcrédit, formation, gestion des ressources naturelles, banques de semences… ne sont que des moyens d’accompagner ces hommes et ces femmes sur leur propre chemin.

Nous laissons à chacun ses propres responsabilités

Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Aider à produire plutôt que fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.

Nous investissons dans la première source de richesse du monde : l’humain

Et elle ne se divise pas, elle se multiplie. Pour que la situation des pays pauvres change, elle doit trouver l’intérêt et le soutien de citoyens éveillés ici.

♦ Secours catholique

Logo Secours-Catholique
Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)
Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Notre mission

Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

♦ SEM (Service Évangélique des Malades)Logo SEM

Qu’est ce que le SEM ? Le Service Évangélique des Malades  est un service d’Église, dans la dynamique d’une paroisse constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite.
Les visiteurs proposent :

Un accompagnement, dans le strict respect des convictions de chacun,

Une relation de confiance grâce à des rencontres régulières.
À ceux qui le désirent ils proposent le partage de la foi chrétienne (temps de prière, proposition des sacrements).
Des messes sont souvent célébrées de manière régulière dans des maisons de retraite.

Les visiteurs sont soutenus dans leur activité par :

Des rencontres d’équipe pour partager les joies et les difficultés vécues, avec des eucharisties, des temps de partage de la Parole.
Des formations régulières organisées dans tout le diocèse.
Un travail en lien avec les autres équipes paroissiales, les aumôneries d’hôpitaux et la Pastorale des Personnes Handicapées, et en complémentarité avec les autres associations de visiteurs de malades.

Près de chez vous, des personnes malades attendent.  Auprès d’eux, à travers l’amitié d’une visite, les bénévoles du SEM,  en lien avec leur paroisse, veulent être témoins de la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Si vous vous sentez appelés à cette mission,  Si vous connaissez un malade qui souhaiterait être visité,  n’hésitez pas à nous contacter.