/ Au service de la paroisse
Autel de l'église de Sain Martin, frappé du chrisme de Saint Césaire

Autel de l’église de Saint Martin, frappé du chrisme de Saint Césaire

 

Sommaire de cet article:

Les différentes activités paroissiales

La chorale

L’entretien de l’église

La décoration florale

Ouverture & fermeture de l’église

Les différents conseils autour du curé

L’équipe d’animation pastorale

Le conseil pastoral

Le conseil économique

 Les différentes activités paroissiales

Toutes ces activités bénévoles, au service de la paroisse, n’ont de cesse de trouver de nouveaux volontaires pour partager leur  joie, enrichir leurs équipes et alléger leurs contraintes. Il n’est besoin d’aucun don extraordinaire: les seuls critères sont d’aimer se mettre au service des autres…et se faire plaisir !  Participer au service de l’Eglise revêt des formes multiples… n’hésitez pas, contactez-nous !

Clipart flo01i Chorale paroissialeChorale

La chorale paroissiale anime la liturgie du dimanche et des grandes fêtes de l’année. Elle répète chaque jeudi à 17 h 00 au Centre Paroissial. Si vous aimez louer le Seigneur par le chant, et si vous disposez d’un peu de temps, vous serez les bienvenus.

Clipart flo01iEntretien de l’égliseClipart Reflets

Une équipe de dames dynamiques fait un nettoyage des locaux paroissiaux et de l’église le jeudi matin ( tous les 15 jours) à 8h 30. Grâce à ces bonnes volontés, l’église de St Martin de Crau est  toujours propre et bien tenue. Merci à vous.

Clipart flo01i  Décoration florale de l’égliseFleurs bouquet 1

Quelques personnes se sont mises au service de l’art éphémère des arrangements floraux. Le bouquet, au service de la liturgie, contribue à la beauté des célébrations et peut nous entraîner dans la communion au Dieu d’Amour qui est « la beauté de toutes les beautés » (Saint Augustin)Clipart bille-blue Pour en savoir plus

Clipart flo01i  Ouvertures de l’égliseClipart clef or

Un certain nombre de chrétien(e)s veillent à ce que l’église de St Martin soit toujours ouverte. A juste titre. Pour ce faire, un service d’ouverture et de fermeture de l’église, le matin et le soir, a été organisé. Il est demandé à chaque membre de l’assurer  durant toute une semaine. Il est possible de rejoindre cette équipe si vous le désirez. Pour cela, veuillez contacter Bernadette Boussard.  Merci à tous ceux qui assurent ce beau service humble et bien utile.

 Les différents conseils autour du curé

 

  L’équipe d’animation pastorale (EAP)

Le concile Vatican II a remis en valeur l’expression « Peuple de Dieu » pour définir l’Eglise (Lumen gentium, chapitre II). Ce Peuple est organisé de manière originale, comme un corps vivant dont tous les membres sont différents et complémentaires. Tous vivent en communion les uns avec les autres, et cette communion s’enracine dans le Christ. Tous y sont responsables, et quelques-uns y exercent, au service de tous, un ministère particulier. L’EAP est un groupe de chrétiens mandatés par l’évêque pour apporter leur concours à l’exercice de la charge pastorale du curé, « pasteur propre » de la paroisse.

Bien qu’ils soient issus de la communauté paroissiale elle-même, les membres de l’EAP reçoivent une mission qui les situe avec le curé comme envoyés à la communauté, en « vis-à-vis » de la communauté, à son service. L’EAP ne remplace pas le curé. Elle appelle au contraire sa présence et son ministère pour que soit pleinement assurée la charge pastorale. Elle permet au curé de mieux exercer le ministère spécifique qui est le sien au titre de l’ordination qu’il a reçue : présider à l’annonce de l’Evangile, à la célébration des sacrements, au rassemblement de la communauté chrétienne.

Clipart flo01i  Le conseil pastoral de paroisse

Le Conseil pastoral de paroisse représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. C’est le conseil du curé, en tant que pasteur propre de la paroisse. Il a un rôle consultatif.
Avec le curé, il observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en oeuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Évangile. Son rôle n’est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé avec l’Équipe d’animation pastorale), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé et à l’Équipe d’animation pastorale des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.

Clipart flo01i    Le conseil économique de paroisse (CEP)

 Le CEP exerce ses attributions selon les normes définies par les canons 1281 à 1288 du Code de Droit canonique, toutes autres prescriptions du droit universel ou particulier étant respectées. Il lui revient de préparer chaque année le budget des recettes et des dépenses à prévoir, selon les normes diocésaines, ainsi que d’approuver les comptes des recettes et des dépenses pour l’année écoulée, et d’adresser le compte rendu financier au Conseil diocésain pour les affaires économiques dans les délais fixés. A cet effet :

 Il prévoit les ressources nécessaires à la vie de la paroisse et se préoccupe de leurs rentrées régulières ; il veille en particulier à organiser la collecte paroissiale

 Il participe à la gestion de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers dévolus canoniquement à la paroisse, que ceux-ci soient, selon le Droit français, propriété de l’Association diocésaine ou de toute autre société ou association

 Il tient à jour l’inventaire des biens de la paroisse, et assure la conservation de tous les documents nécessaires à la gestion (titres, contrats, etc.)

 Il contrôle les comptes annuels et le bilan des sociétés et associations civiles qui gèrent des biens dont la paroisse est propriétaire, et il s’assure que leurs orientations en matière de gestion sont compatibles avec celles de la paroisse

 En lien avec l’EAP et le Conseil pastoral de paroisse, il étudie et propose le financement des activités relevant de la mission de l’Eglise, dans un esprit de solidarité avec tout le diocèse

 Il vérifie que la comptabilité de la paroisse est tenue selon les normes diocésaines

 Il informe la communauté paroissiale et la sensibilise aux aspects financiers de la mission de l’Eglise, rend compte à l’ensemble des fidèles de l’utilisation des finances, fournit au Conseil pastoral de la paroisse les données nécessaires pour évaluer la faisabilité des projets pastoraux.