/ Non classé / Nouvelles d’anciens paroissiens Marie Édith et Étienne

Nouvelles d’anciens paroissiens Marie Édith et Étienne

Bonjour à vous tous !

C’est une grande Joie de se retrouver parmi vous !

Début octobre 2019 nous vous avons quitté précipitamment, sans dire au-revoir, et c’est avec plaisir que nous avons participé à l’office du dimanche au milieu de vous.

En 2018 la canicule nous a beaucoup affectés et nous avons cherché une solution de résidence avec un climat plus supportable. Après réflexion nous avons décidé de faire des séjours « découvertes » dans des résidences sénior en Bretagne et à Poitiers.

La formule nous a plu et à peine revenus du séjour de Poitiers en début septembre 2019, un coup de fil nous annonçait qu’un logement se libérait au 1er octobre.

En 3 semaines, il a fallu organiser le déménagement et la vente de notre appartement de Saint Martin. A présent cela fait déjà 5 mois que nous sommes en résidence sénior à Domitys Poitiers où nous nous plaisons très bien.

Nous avons un petit appartement avec 1 séjour et 2 chambres juste ce qu’il faut ! Nous avons des activités de toutes sortes ; gym aquagym, yoga, vélo, lecture et groupe d’écriture que j’anime comme je le faisais à SMC !

La moyenne d’âge est autour de 90ans ! Nous avons un centenaire parmi nous !

Beaucoup de fauteuils roulants et de déambulateurs ! Sans oublier les cannes !

Des handicaps de toutes sortes : surdité qui isole beaucoup, mémoire défaillante, caractère plus ou moins agréable et critiques de tout genre !!

Mais il ne faut pas s’arrêter à ces aspects peu agréables car l’ambiance que crée le personnel est extrêmement chaleureuse et du coup les résidents sont entrainés à cette bienveillance ! Ce que l’on entend le plus souvent ce sont des souhaits ; bon appétit, bon après-midi, bonne promenade, accompagné d’un sourire évidemment.

Quatre fois par an une messe est célébrée sur place. Il y a un groupe de chapelet et en plus nous essayons de former un nouveau groupe de réflexion sur la Foi. C’est un débat qui intéresse une dizaine de personnes pour le moment.

Nous avons découvert une paroisse très sympathique avec souvent des baptêmes d’enfants au début de la messe. Le curé sait mettre une ambiance fraternelle et joyeuse ; quelques petits enfants jouent sur un tapis à côté de l’Autel.

La cerise sur le gâteau c’est la proximité d’une de nos filles ; Béatrice qui habite à 25 minutes de chez nous. Ce rapprochement avec la famille nous réjouit beaucoup comme vous pouvez vous en douter.

Voilà ! Vous savez presque tout !

Un peu de notre cœur est resté parmi vous ! Mais il nous en reste encore car il y a tant de personnes à aimer autour de nous dans ce nouvel environnement !

Recevez chacun et chacune toute notre fidèle amitié. Et si vous le souhaitez, le Père Hervé nous offre de se retrouver dans la salle paroissiale qui donne sur le jardin, en passant par l’extérieur.

Étienne et Marie Édith