/ Non classé / Histoire de la Chorale Chœur Saint-Martin

Histoire de la Chorale Chœur Saint-Martin

CHORALE CHŒUR SAINT MARTIN,

La chorale liturgique a existé bien avant la chorale « laïque ».

En effet, dans les années 1970-1980 quelques choristes participaient déjà à l’animation des messes de la paroisse de Saint-Martin-de-Crau. C’était une chorale modeste, mais bien présente aux offices des différents Prêtres qui se sont succédé.

En 1988, une association loi 1901 est créée, qui portera désormais le nom du « CHŒUR SAINT MARTIN ».

Elle a pour but de promouvoir le chant choral. Elle reçoit des chorales amies, se déplace en France et en Europe.

Elle organise des concerts, chants contemporains ou classiques, auprès des différentes ONG, maisons de retraite ou autres… Elle organise et participe encore cette année à la 33e soirée des chorales.

Une grande majorité des choristes iront rejoindre cette nouvelle branche de la chorale qui s’étoffera au cours des années. Les deux chorales resteront très unies puisque sur la vingtaine de choristes de la chorale liturgique 3 seulement ne font pas partie de la chorale laïque qui compte actuellement 48 membres, sous la direction du même chef de chœur : Mireille Elie.

Les deux chorales participent ensemble aux grands événements :

Concert pour l’achat de livres de chants pour la paroisse ;

Animation en août 2008 aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour la messe retransmise le dimanche sur Antenne 2 ;

Messe de minuit, veillée Pascale, chants provençaux pour la messe des bergers à St-Martin et à Raphèle (pastrage) en janvier ;

Tous les ans, le 16 août, animation de la messe de la St Roch à Aureille ;

Tous les 4 ans, les deux chorales se déplacent à LOURDES pour les ANCOLIES (grand rassemblement des chorales liturgiques francophones), plus de 7000 choristes dans la basilique Jean XXIII. Ce rassemblement est prévu pour le mois de novembre de cette année : nos chorales y participeront comme d’habitude !

Monique

Cliquez sur une photo ci-dessous pour déclencher le diaporama