/ Non classé / Fête des bergers à Raphèle le 20 janvier 2019

Fête des bergers à Raphèle le 20 janvier 2019

Les paroissiens de Raphèle ont perpétué la traditionnelle Messe de la Fête des bergers le 20 janvier 2019 avec la participation des bienvenus bergers, des gardians, d’associations raphèloises et arlésiennes. C’est la 5 ème édition depuis la relance de la fête en 2015, la 62 ème depuis sa création en 1949.

L’église Saint-Genest, trop petite pour l’occasion, a retenti des chants provençaux du Choeur Saint-Martin dirigé par Mireille et accompagné à l’orgue par Fabrice.

Le Père Armand a béni et présenté à l’assemblée l’agneau transmis par une jeune bergère.

Texte détaillé de Geneviève et Alain après la galerie du diaporama

Cliquer sur une photo ci-dessous pour déclencher le diaporama

Le 20 janvier 2019, à Raphèle, nous avons célébrés les 70 ans de la fête des bergers.

Cette fête traditionnelle est très appréciée par tous les habitants car c’est pour eux l’occasion de se retrouver, de fêter les bergers et leurs moutons et donc de se caler avec leurs traditions provençales.

Le cortège qui a rassemblé les musiciens, les associations en costume provençal, les bergers, leurs moutons et les agneaux, des ânes et des chevaux, nous a fait traverser le village. C’est avec joie que nous nous sommes retrouvés à l’église de Raphèle pour célébrer la Messe des bergers.

Le Père Armand Sanchez , accompagné de notre diacre Jean Marie Chellai, a accueilli les nombreux participants mais surtout les bergers dont c’était la fête annuelle : et dans son homélie il a rappelé le lien avec cette époque de l’année, l’Épiphanie, avec les premiers moments de la vie du Christ où les bergers, les plus pauvres et les moins considérés en ces temps là, ont été les premiers à venir rencontrer Jésus dans la crèche avant l’arrivée des Mages ! Nous avons assisté à la procession des offrandes : des corbeilles avec les produits du terroir avaient été préparées par les associations, une jeune bergère à apporté un petit agneau que le Père à présenté à l’assistance avant que la prière des bergers ait été dite par le berger Marcel Cazeau. Et cette belle messe a ravi l’assemblée par ses chants en provençal animés par la chorale Choeur St Martin, dirigée par Mireille avec à l’orgue Fabrice et Richard…

Celle belle messe nous a fait redécouvrir la joie d’une communauté vivante qui aime à fêter ses traditions dans sa belle église tout en écoutant des beaux textes de la bible.

Et si les bergers étaient – à leur insu- les disciples missionnaires de ce dimanche !

Geneviève et Alain