/ Non classé / Fête des bergers du 28 janvier 2018 à St Martin-de-Crau

Fête des bergers du 28 janvier 2018 à St Martin-de-Crau

« Lou Pastrage » ou Fête des bergers, le dernier dimanche de janvier, est un grand moment festif mais aussi de recueillement et d ‘émotion pour les bergers, les gardians, les « Arlésiennes » et tous les fidèles venus les accompagner à cette cérémonie, en l’église de Saint-Martin-de-Crau devenue, pour un jour, trop petite.

Cela fait 20 ans que j’anime avec le chœur Saint-Martin cette messe chantée en provençal et en français.

Le parler provençal me replonge dans mes racines et ne me pose pas de difficulté puisque provençale de naissance, je le comprends à défaut de le pratiquer couramment. Le chant en provençal est toutefois approfondi grâce à des répétitions spécifiques avec Mireille D’Alvise, Jean Bessat et Maguy Gross, pour une meilleure prononciation. Nous répétons également avec les tambourinaïres du groupe « Li coudelet dansaire ».

Ces aptitudes nous servent aussi, chaque année, à animer la messe en provençal du 16 août en l’église Notre Dame de l’Assomption d’Aureille pour la Saint Roch.

La bénédiction de l’agneau, sa présentation à bout de bras par le père Armand, les poèmes et les chants (dont la traduction était proposée) ont retenu l’attention d’une assemblée plus recueillie et priante que les années précédentes.

Mireille, Chef de chœur

Cliquez sur une photo ci-dessous pour déclencher le diaporama