/ Non classé / Veillée de Noël de l’Unité pastorale de la Crau à Moulès

Veillée de Noël de l’Unité pastorale de la Crau à Moulès

C’est un beau cadeau de voir cette église de Moulès avec autant de monde en cette veillée de Noël.

Traditions provençales  et religion chrétienne réunissent ce soir là de nombreuses personnes. Il arrive que certaines années des chrétiens repartent sans pouvoir entrer dans l’église tant il y a de monde.
Je ne sais pas, depuis quand existe cette célébration sur Moulès, mais en ce qui me concerne cela fera 20 ans le 24 décembre 2018 que je participe à la messe.
Des bénévoles m’entourent depuis ce temps là,  d’autres m’ont rejointe en cours de route.  Les célébrations ont changé au fil du temps, chaque équipe y apportant sa personnalité.
Lors de la première messe en 1998, l’enfant Jésus était un vrai bébé !
Aujourd’hui les anciennes catéchistes viennent avec leurs enfants devenus adultes et leurs petits enfants participent à la crèche.

Davy, le jeune tambourinaïre est un ancien enfant que j’avais au caté.

Depuis l’arrivée du père Armand les trois clochers Saint Martin de Crau, Raphèle et Moulès se retrouvent avec les équipes de catéchèses, pour préparer cette célébration. Réfléchir au conte qui va être joué, préparer cette célébration ce n’est que du bonheur, savoir que l’église va être pleine, avec des cœurs pleins d’Espérance.  Monter la crèche se fait toujours dans la bonne humeur, au fil des années nous nous sommes améliorés. En 1998 il n’y avait que quelques balles de paille, aujourd’hui nous avons une belle étable toute illuminée, un organiste et un chef de chœur. Le plus dur est de défaire la crèche, brosser la paille éparpillée sur le tapis. le Père Armand en sait quelque chose et savoir que l’église sera encore vide.

Un merci à toutes les personnes participant de près ou le loin à l’organisation de cette veillée de Noël, aux familles des enfants qui se déplacent pour que cette célébration soit réussie.
Ce 24 décembre, on ne perpétuait  pas seulement une tradition provençale, les chrétiens étaient rassemblés en cette église pour prier et fêter la venue de l’Enfant Jésus.

Anne-Marie
Cliquez sur une photo ci-dessous pour déclencher le diaporama