/ Fête des bergers / Fête des bergers du 21 janvier 2018 à Raphèle

Fête des bergers du 21 janvier 2018 à Raphèle

Le souhait par un grand nombre d’une reprise de la messe des bergers à Raphèle a été exaucé ce dimanche 21 janvier 2018.

Peu à peu, cette messe se ré-inscrit dans le patrimoine de Raphèle. La fête des bergers, interrompue en 2008 faute d’organisateurs, a été créée en 1949 par l’abbé Berthaud.

Elle a été relancée en 2015. Les chrétiens habituels qui s’investissent dans l’organisation et le service de sécurité ne constituent qu’une minorité au sein de cette foule qui emplit l’église ce jour-là.

Comme les bergers qui ont répondu à l’invitation de l’ange, ils sont nombreux à répondre à l’invitation de l’Unité pastorale de la Crau, du Comité d’Intérêt de Village et de l’association Raphèle en Provence.

À la suite des bergers, chrétiens habituels ou pas, nous sommes invités à accueillir ce message de paix, à nous laisser toucher par ce regard d’amour.

S’il fallait signaler quelques particularités de cette année, je mentionnerais la présence de la reine d’Arles, les mots chaleureux du Père Armand Sanchez au cours de l’homélie et l’écoute de la prière des bergers qui fut vraiment proclamée d’une belle voix par l’un d’entre eux.

Que cet événement à travers lequel nous redisons que le Sauveur est venu pour chacun d’entre nous puisse se renouveler chaque année dans la joie et le recueillement, voilà ce que je souhaite.

Maurice