/ Messe des bergers / Messe des bergers à Raphèle Dimanche 08 janvier 2017

Messe des bergers à Raphèle Dimanche 08 janvier 2017

Pour la troisième année consécutive a été célébrée ce dimanche la messe des bergers à Raphèle.

Cette manifestation à la fois populaire et chrétienne est le fruit du travail commun de notre unité pastorale (chorale de Saint-Martin-de-Crau et paroissiens de Saint-Martin-de-Crau, Moulès et Raphèle), du comité d’intérêt de village (CIV Raphèle Avenir) et du groupe folklorique Raphèle-en-Provence.

Après un déplacement du cœur de village vers l’église, ce sont environ 200 personnes qui se sont retrouvées pour célébrer l’Épiphanie du Seigneur ; outre la nef principale et les bas côtés, le chœur de l’église Saint-Genès était aussi occupé par la chorale, les musiciens provençaux et des membres des groupes folkloriques, des tout petits aux plus anciens.

messe des bergers 8janv2017 (21)

La feuille de chants préparée à cette occasion a permis à chacun de suivre les chants provençaux et de proclamer le Notre Père en provençal. La très belle bénédiction de l’agneau et des bergers, dite en français par le père Armand, a été écoutée par une assemblée recueillie. messe des bergers 8janv2017 (33)

D’ailleurs, d’année en année, on constate que cette célébration est de plus en plus priante et cette messe des bergers s’inscrit de mieux en mieux dans la fête des bergers qui se prolonge au-delà du repas. Comme l’a souhaité le père Armand, puissions-nous nous retrouver à nouveau en 2018.

Maurice