/ Journées Mondiales de la Jeunesse / Nos jeunes de l’Unité pastorale aux JMJ de Cracovie

Nos jeunes de l’Unité pastorale aux JMJ de Cracovie

Les JMJistes de Cracovie sont de retour.

Les pèlerins du diocèse ont eu les honneurs de la presse dans les dossiers de l’actu « Coup de jeune dans l’Église du monde » du magazine Le Pèlerin 28 juillet (N°6974). Les envoyés spéciaux Agnès Chareton et Mikael Corre tracent le portrait d’une jeune génération accompagnée par Mgr Christophe Dufour qui voit « une jeune Église en train d’éclore ».

JMJ2016-0

Voici le ressenti de Samuel rédigé pour l’Unité pastorale de la Crau :

Samuel

J’ai eu la joie de participer aux JMJ de Cracovie

JMJ2016-1

Les JMJ ont duré 6 jours, du 26 au 31 juillet 2016 rassemblant près de 2.5 millions de jeunes ! La Pologne nous a accueillis très fraternellement. Vraiment, nous étions impressionnés de recevoir un accueil pareil. C’étaient des sourires, des spécialités, de la joie.

Lorsque les JMJ commencèrent nous étions surpris du nombre de personnes que l’on croisait dans les rues, sur les places, sur la plaine pour les messes avec tous les pèlerins. Dans les rues, certains chantaient et d’autres se retrouvaient par « hasard ».

Pendant les messes avec tous les Jmjistes, la foule était innombrable, des drapeaux de toutes nationalités claquaient. On sentait que l’Eglise est universelle ! C’était aussi l’occasion de voir une multitude de religieuses, religieux. Par leur présence nous découvrions la Joie de se donner entièrement.

Le samedi soir, lors de la veillée avec le Pape François, nous avons été touchés par ses paroles. Il nous a exhortés à sortir de notre confort pour mettre notre empreinte dans le monde. Il nous a exhortés à ne pas vivre selon la haine, la violence comme notre monde mais par le Christ. Ses paroles nous ont percutés.

Ces JMJ ont été une très belle expérience pour nous, la jeunesse. Personnellement je suis très content de les avoir vécues.

Samuel VINCENT

Cliquez sur une petite photo ci-dessous pour obtenir un diaporama

Photos infochretienne  et wikimedia