/ Non classé / La couronne de l'Avent

La couronne de l'Avent

Qu'est-ce que l'Avent ?

  Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. « Avent » vient, du latin  adventus, qui signifie « venue; arrivée ». Depuis le pape Grégoire Ier (né vers 540; mort le 12 mars 604). L'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle  commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

Histoire

Avent 2013 - Saint Martin de Crau

Avent 2013 – Saint Martin de Crau

La Couronne de l'Avent a été inventée par le pasteur luthérien Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus, une vieille ferme et il s’occupait d’eux.
Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec
dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, il est utilisé des branches de sapin. Désormais, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël. En Autriche, la coutume ne s’est introduite qu’après 1945.

Cet usage allemand a été repris dans de nombreux pays. Dans les églises de rite orthodoxe se trouvent çà et là des couronnes avec six cierges, conformément à une durée plus longue de l'Avent. Traditionnellement, les bougies sont rouges,
couleur du feu et de la lumière. En Suède, elles sont blanches et évoquent la pureté tandis qu'en Autriche, elles sont violettes et symbolisent la pénitence.

La couronne

Constituée par l'assemblage de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin, de rubans de couleur, elle comporte traditionnellement quatre bougies. Chacune d'entre elles doit être allumée chaque semaine précédant Noël.

Symbolique

La couronne

Exemple d'une couronne de l'Avent

Exemple d'une couronne de l'Avent

Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l'Avent:

v    Souvent, la première idée, c'et d'imaginer le monde et les quatre points cardinaux.

v   Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.

v    En forme de cercle, devait rappeler aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre.

Les bougies

Comme pour la couronne, il existe plusieurs interprétations quant au sens des bougies.

La plus courante est que chacune des bougies représente l'une des étapes du salut du monde:

v     le pardon, avec Adam et Ève.Bougie allumée

v     la foi, avec Abraham.

v     la joie, avec David.

v    la paix et la justice, avec les prophètes.

Une autre possibilité est qu'il y a la paix et les trois vertus théologales: Foi, Espérance, Charité.

Texte en partie issue de wikipedia

Les commentaires sont désactivés

Commentaires sont fermés